Entretien des micro-stations d’épuration
La question revient souvent : l’entretien des micro stations, ça coûte cher ? je peux le faire moi même ?
Le premier entretien des micro stations consiste en un constat de bon fonctionnement et en une mesure annuelle du niveau de boue du décanteur primaire. Ce niveau de boue ne doit pas excéder 30 % du volume total du décanteur primaire. En cas de dépassement, une vidange de ce décanteur s’impose.
Mécaniquement parlant, l’entretien de votre micro station consiste en l’entretien du compresseur d’air. Il faut régulièrement changer les membranes (dans le cas d’un compresseur à membranes) ou les pistons (dans le cas d’un compresseur à piston.
Ces opérations restent simples et faciles. Vous pouvez donc le faire vous même si vous êtes un minimum bricoleur et manuel. La fréquence de changement de ces pièces varie selon les fabricants : entre 2 ans et 5 ans.
La plupart du temps, lorsque ces pièces sont usées (pistons ou membranes), le compresseur dispose d’un système d’arrêt automatique. Vous pouvez ainsi savoir qu’il est temps de changer ces pièces ! Il faut faire cette maintenance rapidement, car l’équilibre de votre micro station, et donc son rendement, en dépend !
Vous pouvez trouver un grand nombre de ces pièces pour compresseurs à pistons ou à membranes sur le site de la boutique de la micro station d’épuration (la-boutique-de-la-micro-station-d-epuration.fr).
http://la-boutique-de-la-micro-station-d-epuration.fr/sav-comp-pistons/57-kit-pistons-la-80b.html