Micro station pour Restaurant

Les micro stations d’épuration individuelles sont une bonne alternative pour le traitement des eaux usées isues d’un restaurant situé en zone d’assainissement non collectif.

Graf Klaro Easy 18 EH : rejet d'un restaurant

Le prélèvement sur rejet d’une micro station Graf Klaro easy 18 EH pour un restaurant près de Saint Lô

En effet, ces eaux, plus chargées que des effluents domestiques, doivent faire l’objet d’un traitement efficace, adapté et surtout ajusté à la charge hydraulique propre à chaque établissement. En effet, chaque restaurant travail à sa manière ! De plus, la problématique des eaux usées issues de restaurant réside dans une faible charge septique (WC), une forte concentration en graisse et un flux hydraulique important réparti sur une très courte durée ( ~ 3 heures par service).

Les filières traditionnelles ne peuvent pas garantir pleinement le traitement de ces eaux usées, contrairement aux micro stations, notamment les procédés de type SBR (boue activée, sequencing batch reactor).

Pour preuve, un prélèvement de rejet de micro station Graf klaro Easy 18 EH, avec volume tampon supplémentaire de 2700L, pour un restaurant de 30 couverts (jusqu’à 80 en pointe). Un rejet clair, propre, sans odeur !  Le floch bactérien dans le SBR est de l’ordre de 25% (max. admis = 40%). Un équilibre parfait permettant de palier tant aux sous-charges qu’aux pics d’activité !

L’impact sur l’environnement du rejet d’eaux usées de ce Restaurant est donc minime, voire quasi inexistant, grâce au traitement efficace par  micro station à boue activée SBR. Bien évidemment, de tels résultats nécessitent une parfaite maîtrise de la technologie, une bonne prescription, une parfaite conception ainsi qu’une pose irréprochable.

Mesure du Floch bactérien d'une micro station de restaurant Graf Klaro easy 18 EH = 25% (ne doit pas dépasse 40%)

Mesure du Floch bactérien d’une micro station de restaurant Graf Klaro easy 18 EH = 25% (ne doit pas dépasse 40%)

Une conception du bureau d’études AQUAsoluces, Installée par l’entreprise  Fossey Le Blond TP (membres fosse@lerte).

Boue activée peu performantes ?

Flockage

Mesure Floch bactérien

Les micro stations à boue activée auraient mauvaise réputation, avec notamment des performances épuratoires remises en cause. Certains les qualifient même d’inadaptée…

Après avoir suivi et testé des micro stations à culture fixée (modèle Bionest PE5), avec des résultats plus que satisfaisant, AQUAsoluces, Fossey Le Blond TP et Fosse@lerte mènent l’enquête…

Des observations et prélèvements sur rejet vont alors être effectués sur une micro station d’épuration à boue activée de technologie SBR *. Le modèle choisi est une station Graf Klaro Quick 6 EH. Ce modèle a parfois mauvaise réputation sur internet. Alors, réalité ou jalousie de concurrents détracteurs ?

Nous retenons une station installée début février 2014 à PONT-HEBERT (50880). Celle-ci est utilisée par 4 personnes.

Nous contrôlons dans un premier temps l’efficacité de la ventilation secondaire à l’aide d’un test aux fumigènes. Et c’est…OK ! La ventilation secondaire est efficace et joue pleinement son rôle d’extraction des gaz.

Seconde étape : vérifier la présence d’une flore bactérienne en quantité adaptée (inférieure à 40%) dans le réacteur biologique. On observe ici un floch bactérien de l’ordre de 12% (précipité au fond de l’éprouvette voir photo).

Et si on jetait un œil sur ce qui sort de cette station ? Le rejet est clair, sans odeur. Une analyse sera prochainement effectuée par le laboratoire départemental de la Manche. =>Vidéo : le rejet

En conclusion : ce modèle de station à boue activée SBR (Graf Klaro Quick 6EH) semble parfaitement fonctionner. L’équilibre bactérien semble s’être développé en moins de 6 mois.  Mais pour en arriver là, encore faut il qu’elle soit bien posée, bien paramétrée et correctement utilisée. Bref, une affaire de professionnels !

En effet, le fonctionnement des micro stations et leur pose peuvent paraître simple, avec un business alléchant pour certain, il n’en reste pas moins que ces nouvelles technologies demandent un réel savoir faire, tant en matière de conception, prescription, pose et entretien.

Les sociétés AQUAsoluces et Fossey Le Blond TP (partenaires fosse@lerte ) se sont formées à la prescription, à la pose et à l’entretien des micro stations d’épuration en Basse Normandie (Manche Clavados orne), tous modèles et fabricants confondus !

Affaire à suivre !

système SBR

système SBR

* Sequencing Batch Reactor : le temps de traitement est maîtrisé et ne dépend pas du flux hydraulique entrant. En effet, dans les autres procédés non-SBR, tout comme dans les fosses septiques ou fosses toutes eaux, le flux entrant est égal au flux sortant. Le temps de traitement ou de pré-traitement ne peut être garantit. Avec le système SBR, un volume tampon permet de stocker les effluents et de répartir leur traitement sur la journée…ou plus selon les activités (restauration, discothèque, entreprise…).

AGNES Ludovic